Détails actualités

Traçabilité de la production locale : le gouvernement rend bientôt opérationnelle la Stratégie nationale  et échanges commerciaux

Traçabilité de la production locale : le gouvernement rend bientôt opérationnelle la Stratégie nationale et échanges commerciaux

A travers un document rendu public le jeudi 2 juin, le Ministère du Numérique, via sa cellule de communication, porte à la connaissance du public que le gouvernement de la République s'apprête à rendre opérationnelle sa Stratégie Nationale de Traçabilité des produits et des Échanges commerciaux par la technologie Codes-À-Barres. Ceci, pour tordre le cou a toutes ces informations dénuées de tout fondement distillées par une certaine opinion.

Cet outil numérique considéré, de par son caractère universel, comme l’identité des produits, poursuit le document du ministère, va permettre de retracer la production locale tant au niveau du pays qu’à l’international. 

En vue de la mise en oeuvre de la technologie Code-À-Barres et pour assurer cette traçabilité, le Ministère du Numérique fait observer que la mise en œuvre du Code-À-Barres congolais au préfixe national “605”, comme outil de traçabilité, est une Stratégie Nationale adoptée par gouvernement pour identifier les produits “made in RDC” ainsi que des échanges commerciaux tant au niveau national qu'international. 

D'autre part, pour permettre la normalisation à l’internationale de cette traçabilité, le gouvernement s’est approché de l’un de réseau mondial des Codes-À-Barres qui est l’IBN (International Barcodes Network) afin de l'accompagner dans l'implémentation de cet outil, en assurant une délégation de ce service. 

Ci-dessous l'intégralité de la mise au point.

A ce jour, le Gouvernement de la République compte rendre opérationnelle sa Stratégie Nationale de Traçabilité des Produits et des Échanges Commerciaux par la technologie Codes-À-Barres. Cet outil numérique considéré, de par son caractère universel, comme l’identité des produits, va permettre de retracer la production locale tant au niveau du pays qu’à l’international. Contrairement aux allégations d’une certaine opinion relayées à travers les réseaux sociaux et médias de la place, en prévision de l’effectivité de la mise en oeuvre de la technologie Code-À-Barres pour assurer cette traçabilité, le Ministère du Numérique tient à fixer l’opinion sur ce qui suit :La mise en œuvre du Code-À-Barres congolais au préfixe national “605”, comme outil de traçabilité, est une Stratégie Nationale adoptée par Gouvernement pour identifier les produits “made in RDC” ainsi que des échanges commerciaux tant au niveau national qu'international ;Pour permettre la normalisation à l’internationale de cette traçabilité, le Gouvernement s’est approché de l’un de réseau mondial des Codes-À-Barres qui est l’IBN (International Barcodes Network) afin de l'accompagner dans l'implémentation de cet outil, en assurant une délégation de ce service. En tant que service, le Code-À-Barres congolais n’a pas vocation d’être ou de devenir une taxe imposable aux entreprises ; Il a été constaté que plusieurs fabricants et producteurs évoluant en RDC recourent aux Code-À-Barres des pays étrangers, principalement frontaliers, afin de rendre leurs productions conformes à la norme mondiale, qui exige l’apposition des CAB après certification par des services compétents en l'occurrence l’OCC, afin de les rendre traçables et vérifiables ;L’application de cet outil donne au pays un accès important susceptible d'octroyer à chaque article produit en local ou en transit au pays une identité unique qui lui permettra de :Différencier un produit de l’autre, évitant ainsi la fraude, la contrefaçon et le piratage, qui entraînent des pertes d’importants revenus pour les entreprises qui investissent dans l'innovation ;Assurer la certification, la traçabilité et la promotion de notre production locale au pays et à l'étranger ;Assurer la visibilité de nos produits locaux sur les plateformes internationales ;Permettre la certification de documents officiels.Après l'élaboration de cette Stratégie Gouvernementale en avril passé, une Commission Nationale a été mise en place par le truchement du Ministère du Numérique travaillant en concert avec et les Ministères sectoriels, ainsi que les différents services spécialisés concernés par cet outil afin d’assurer sa mise en oeuvre effective tout en déterminant les nommages spécifiques et opérationnels pour chaque secteur.

Fait à Kinshasa, le 02 Juin 2022

Cellule de Communication / Ministère du Numérique

A travers un document rendu public le jeudi 2 juin, le Ministère du Numérique, via sa cellule de communication, porte à la connaissance du public que le gouvernement de la République s'apprête à rendre opérationnelle sa Stratégie Nationale de Traçabilité des produits et des Échanges commerciaux par la technologie Codes-À-Barres. Ceci, pour tordre le cou a toutes ces informations dénuées de tout fondement distillées par une certaine opinion.

1 Commentaires

Avatar de Bob MWANATAMBWE

Bob MWANATAMBWE

Le 13 juillet 2022

En lisant, on sent la grandeur d'esprit de l'initiateur du projet. Félicitation à toute l'équipe du ministère. Step by step la fracture numérique sera dissipée, nous y croyons. Par ailleurs, initier une sensibilisation sur l'identité nationale 605 s'avère nécessaire car notre population est presqu'ignorante quant à sa nécessité. Coup de chapeau.

Laissez un commentaire