Détails actualités

Élections en RDC : les Congolais appelés aux urnes.

Élections en RDC : les Congolais appelés aux urnes.

Ce mercredi 20 décembre, près de 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes. Ils vont élire non seulement le président de la République mais aussi les députés nationaux et provinciaux. Les Congolais participent également aux communales partielles.

Le bureau de vote de Bankoko, à Bunia à l’Est de la RDC, à ouvert à 6h00 heure locale, ce 20 décembre 2023.

Au collège Saint-Joseph / Elikya, à Kinshasa, les bureaux ont ouvert à 7h, heure de Kinshasa. Mais dès 5h, les agents de la CENI étaient à pied d’œuvre. Les listes électorales ont été affichées sous le regard des différents observateurs locaux et internationaux. D’autres bureaux de vote, à travers le pays, sont déjà opérationnels.

La CENI renseigne que près d’un million de Congolais ne pourront pas se rendre aux urnes, notamment pour des raisons sécuritaires. Il s’agit des habitants de Masisi et de Rutshuru, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Cette exclusion concerne non seulement ceux qui sont restés dans les zones sous contrôle du M23 mais aussi tous les déplacés, notamment ceux qui se sont réfugiés aux portes de Goma.

À Bunia, en Ituri, dans l’est du pays, un centre de vote a été saccagé dans le quartier de Mudzipela, renseigne Radio France Internationale. D’après des observateurs de la société civile, ce sont des déplacés qui sont à l’origine de ce mouvement d’humeur. Ils étaient venus voter, mais étaient apparemment enrôlés dans d’autres centres de vote.

A Kisangani, le premier électeur a déposé son bulletin à l'urne à 06h09.

Les opérations de vote à Goma, Bukavu, Béni, Lubumbashi, Mbuji-mayi ou à Tshikapa ont débuté avec des retards, pagailles et quelques dysfonctionnements.

A kikwit, dans la province du Kwiku, les opérations de vote se déroulent dans le calme.le même climat de paix et de tranquillité est observé au Kongo Central.

Pour faciliter le choix des électeurs dans l'isoloire, la Commission Électorale Nationale Indépendante a mis à la disposition de la population le Dispositif Électronique de Vote pour plus de facilité et de rapidité.

Dans cette période ou la RDC , pour sa reconstruction, son développement intégral et son émergence, se dote des structures capables de prendre en charge les innovations découlant de la modernisation et des évolutions dans le secteur du Numérique, ce dispositif est un des défis réussi, selon la vision du Chef de l'état et Président sortant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour étendre la culture du Numérique à toutes les couches sociales de la société Congolaise.

Plus de 44 millions d'électeurs sont appelés à élire leur président mais aussi leurs députés nationaux et provinciaux et leurs conseillers communaux ce mercredi. Le président sortant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession, est pressenti vainqueur des scrutins présidentiels, face aux 18 candidats qui lui font face, dont les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu et le Dr Denis Mukwege.

Cellule de Communication | Numérique

Ce mercredi 20 décembre, près de 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes. Ils vont élire non seulement le président de la République mais aussi les députés nationaux et provinciaux. Les Congolais participent également aux communales partielles.

0 Commentaires

Laissez un commentaire