Détails actualités

RDC : Le Prof. Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande lance l’étude sur  l’universalité d’internet

RDC : Le Prof. Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande lance l’étude sur l’universalité d’internet

Kinshasa, le 31 octobre 2022 - Le Ministre du Numérique, le Prof. Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande a procédé, ce lundi, au lancement de l’étude sur l’universalité d’internet en République Démocratique du Congo. C’était en partenariat avec l’UNESCO à l'Hôtel Memling à Kinshasa.

“L’universalité d’internet fait partie des préoccupations majeures du Gouvernement de la République que dirige SE Sama Lukonde Jean-Michel, Chef du Gouvernement et Premier Ministre”, a souligné le Ministre du Numérique.

Et de poursuivre : “Aujourd’hui, l’internet est l’un des vecteurs, sinon le vecteur par excellence, par lequel les données qui constituent l’âme même du numérique circulent à travers le monde. Après avoir mesuré l’importance du numérique comme vecteur, comme moteur de progrès à travers le monde que SE Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat, a eu la vision de faire du numérique comme levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, et a consacré cette vision à travers le Plan National du Numérique qui a été porté au Gouvernement”.

Par ailleurs, le Prof. Kolongele a fait savoir que le Gouvernement a, pour donner suite à cette vision, doté le pays d’un Programme de Transformation du Numérique de la RDC (PTNRDC) fondé sur un certain nombre de projets prioritaires susceptibles de pouvoir doter notre pays des infrastructures, des usages applicatifs, des mécanismes de formation et de renforcement des capacités qui constituent le pilier essentiel de développement du numérique en RDC. Selon lui, s’ajoute, le cadre juridique et réglementaire qui constitue un des axes sur lequel le gouvernement travaille, à travers le Ministère du Numérique, pour doter le pays d’un écosystème qui correspond au standard international en la matière.

“Le numérique est venu bouleverser nos habitudes de travail, de vie, de production, de commerce, de rendre des services aussi bien entre privés que publics. L’Afrique de manière générale, et la RDC notre pays en particulier veut aussi avoir sa part à cette nouvelle révolution et dans cette économie numérique en plein développement” a-t-il indiqué..

A cet effet, dit-il, le Gouvernement, à travers le ministère du Numérique, a des programmes qui vont dans l’ordre de favoriser la connectivité et c’est en sens que la question de l’universalité de l’internet prend tout son intérêt pour la RDC.

Aux experts mis à contribution, le Ministre Eberande a relevé que la tâche qui leur attend est non seulement immense mais aussi longue et les a invités à travailler avec beaucoup d’intérêts car les résultats de cette enquête permettra, martèle-t-il, à la république de construire et de développer sa stratégie pour l’exclusivité de l’internet au sein du pays.

undefined

D’autres intervenants

Bien avant le lancement de cette étude, des échanges nourris entre plusieurs personnalités sur la question de l’universalité ont eu lieu. En visioconférence, M. Najib Mokni, Spécialiste CI de l’UNESCO pour l’Afrique centrale a introduit ces accises par la présentation de l’étude sur l’universalité de l’internet avant d’être relayé par Mme Xianhong Hu, Programme Specialist CI/POM, qui s’est étalé sur la Présentation des indicateurs de l’universalité de l’internet.

En présentiel, le responsable de la chaire UNESCO, le Prof Alain Kayindou, a procédé, pour sa part, à l’Etat de lieu sur l'universalité de l’internet en RDC.

Enfin le représentant de l’UNESCO en RDC, Dr Isaias Barreto da Rosa, a précisé, pendant son discours, que l’étude durera 12 mois à compter de ce lancement et qu’elle vise à remplir trois fonctions qui sont notamment la présentation d’un rapport, l’évaluation des résultats et l’élaboration d’une solution adéquate pour une universalité de l’internet en RDC.

Sur ce, le Ministre du Numérique, le Prof. Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, a lancé officiellement le début de l’étude sur l’universalité de l’internet en RDC.

undefined

Cellule de Communication - Numérique

Kinshasa, le 31 octobre 2022 - Le Ministre du Numérique, le Prof. Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande a procédé, ce lundi, au lancement de l’étude sur l’universalité d’internet en République Démocratique du Congo. C’était en partenariat avec l’UNESCO à l'Hôtel Memling à Kinshasa.

1 Commentaires

Avatar de ngoyi kaboya justin

ngoyi kaboya justin

Le 8 novembre 2022

nous voulon vraimment que ce dernier puisse porter du fruit car nous voulons etre comme dans d autres pays ou le developpement se fait grace au numerique car le numerique et le developpement son de frere siamois lorsque l un bas l ail autre n existera pas

Laissez un commentaire