Détails actualités

Numérisation des établissements universitaires : L’IFASIC plaide auprès du Ministre KOLONGELE pour la numérisation de sa bibliothèque et de son musée

Numérisation des établissements universitaires : L’IFASIC plaide auprès du Ministre KOLONGELE pour la numérisation de sa bibliothèque et de son musée

Kinshasa, le 06 Septembre 2022 - L’Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), par l’entremise de son Secrétariat Général à la Recherche, a plaidé, ce mardi, auprès du Ministre du Numérique, le Prof. Dr. Désiré-Cashmir KOLONGELE Eberande, pour la numérisation de sa bibliothèque ainsi que son musée.

C’est au cours d’une conférence-débat organisée au préau, baptisé Professeur Malembe Tamandiak de l’IFASIC, autour du thème : “Numérisation des établissements universitaires : Enjeux, défis et perspectives” que le patron du Numérique Congolais a ouvert son exposé par la présentation de 4 piliers de la stratégie sectorielle édictée par le Ministère du Numérique, qu’il dirige depuis plus d’une année.

Ouvert sur fond d’exposé sur "l'appropriation du numérique dans la gestion rationnelle des données académiques” par le Professeur des bibliothèques et des musées, M. Kitumu Mayimona. Il a relevé l’urgence et la nécessité de mettre en place la gouvernance numérique en milieux universitaires tout particulièrement à l’IFASIC afin de remédier à certaines situations telles que la Covid-19 et ses effets néfastes dans l’enseignement supérieur. Cet orateur dit voir, dans la numérisation, un gage de visibilité de l’institution, de transparence, traçabilité et fiabilité des prestations.

4 piliers de la Stratégie de la Transformation Numérique en RDC

En tant que premier occupant du fauteuil du Numérique de la RDC, le Prof. Dr. KOLONGELE Eberande, s'est appesanti sur le sous-thème : "Programme de Transformation Numérique en RDC : quel Impact sur le secteur académique".

Avec modestie, il a démontré que la problématique soulevée dans cette thématique trouve sa réponse dans un plan directeur, bien pensé par le gouvernement, suivant la vision du Chef de l'Etat, qui se nomme le Programme de Transformation Numérique de la RDC (PTNRDC).

Le PTNRDC, tire son sous-bassement du PNN qui repose, a-t-il indiqué, sur 4 piliers qui sont donc : Infrastructures, Contenus, Usages applicatifs, Gouvernance-Régulation. A cela s’ajoute, le grand chantier de la sécurité et la formation des usagers.

Dans le pilier "Réglementation", il est question, pour le patron du numérique, de doter l'arsenal juridique congolais des textes réglementaires et spécifiques devant assurer la régulation de ce secteur au pays. "Avant de commencer une activité, il faut d’abord fixer les règles", dit-il.

D'après le Ministre du Numérique, l'essentiel à retenir sur le "Pilier Infrastructures" est que toute activité virtuelle appelle à la l'usage des données. Et qui dit, données, pense, à un certain niveau, au Data Center qui sont des infrastructures devant stocker les traces de toutes ces activités humaines. "Les données sont les minerais de demain, il nous faut les valoriser", a-t-il rappelé.

undefined

"On ne fait pas le numérique sans les solutions, sans les plateformes numériques", a souligné le Prof. Eberande en parlant des usages applicatifs avant de révéler : "Le Ministère est là pour accompagner tous les acteurs développeurs des solutions". Pour ce faire, il a encouragé la jeunesse, les startups, à innover et les a garantis de son accompagnement.

En dernier lieu, Dr. Kolongele a assuré que l'Etat Congolais, à travers son ministère, œuvre pour la promotion de la formation tant dans la culture du numérique que dans la cybersécurité. Pour lui, le pilier Sécurité et Formation, est un impératif pour faire face aux cybermenaces et favoriser la transformation numérique de la RDC et réduire la fracture numérique.

Il sied d'indiquer qu'après avoir remis un masque, collection de leur musée au Ministre Kolongele, le Recteur de l'IFASIC, le Prof. Ordinaire KAMBAYI Bwatshia, a conduit la visite guidée à la bibliothèque de son établissement où des explications ont été fournies, sur leurs prévisions en matière de numérisation. Le patron du numérique a dit prendre bonne note des besoins exprimés.

Cellcom | Numérique

Kinshasa, le 06 Septembre 2022 - L’Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), par l’entremise de son Secrétariat Général à la Recherche, a plaidé, ce mardi, auprès du Ministre du Numérique, le Prof. Dr. Désiré- Cashmir KOLONGELE Eberande, pour la numérisation de sa bibliothèque ainsi que son musée.

0 Commentaires

Laissez un commentaire