Détails actualités

Le Ministre Kolongele lance les travaux de construction d’un Centre de Données de  l’entreprise Raxio à Kinshasa

Le Ministre Kolongele lance les travaux de construction d’un Centre de Données de l’entreprise Raxio à Kinshasa

Le Ministre du Numérique de la République Démocratique du Congo, le Prof. Dr Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, a procédé, ce mardi 13 septembre à Kinshasa dans la commune de Limete, à la pose de la première pierre pour la construction d’un Centre de données de l’entreprise Raxio RDC.

Dans son mot de circonstance, le Ministre Kolongele a déclaré : “Cet événement se situe comme un événement d’espoir, espoir de voir la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui consiste à faire du numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, trouver enfin un cadre de matérialisation."

La construction d’un Data Center (Centre de données) Tier III par l’entreprise Raxio cadre essentiellement avec le Programme de Transformation Numérique de la RDC (PTNRDC) du Gouvernement Sama Lukonde, spécifiquement dans son deuxième axe portant sur “Les Infrastructures” a-t-il renchéri.

“Nous sommes très heureux qu’il y ait des investissements privés qui arrivent à consacrer une bonne partie d’investissements pour avoir des infrastructures d’une telle envergure. Nous pensons que le ton est donné…”, a déclaré le Dr Eberande avant de relever que la vision du Chef de l’Etat n’est plus aujourd’hui une vue d’esprit, aussi bien du côté secteur public que privé.

Cependant pour le numéro 1 du Numérique du en RDC, les données doivent impérativement être stockées sur le territoire national et cela même si le stockage, en termes d’infrastructures, est ici posé par un opérateur privé. Cela dans le but de respecter un certain nombre de principes fondamentaux d’un État de droit, entre autres les principes de la protection des données à caractère personnel mais aussi celui de la souveraineté numérique de la RDC.

undefined

Le Directeur Général de Raxio Group, Robert Mullins, s’est dit réjoui d’apporter leur grain de sable à la transformation numérique de la RDC et il a révélé, par la même occasion, que l’inauguration de ce Data Center pourra intervenir vers la fin de l’année 2023.

Il sied de noter également la participation à cette cérémonie du tout nouveau coordonnateur de l’Agence de Développement du Numérique, M. Dominique MIGISHA, en présence du bourgmestre de la commune de Limete ainsi que des différentes autorités de Raxio Group.

Cellule de Communication | Numérique

Le Ministre du Numérique de la République Démocratique du Congo, le Prof. Dr Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, a procédé, ce mardi 13 septembre à Kinshasa dans la commune de Limete, à la pose de la première pierre pour la construction d’un Centre de données de l’entreprise Raxio RDC.

3 Commentaires

Avatar de Christian Mutamba

Christian Mutamba

Le 14 septembre 2022

Nous sommes fier de cette initiative mai les informaticiens semble être rejeté par plusieurs projet numérique qui nécessite leurs présence pour mieux protéger notre pays a travers certains informations interne ,je vous propose une fois plus la création d'un organe technique publique pour ce genre des projet et celui des secteurs nationale pour sauvé les chômages des informaticiens qui pense encore nous avons de milliers des informaticiens qui peuvent aidé notre avec un système numérique stable.mes félicitations pour cet projet que ai propose a son temps auprès de votre cabinet

Avatar de Jedija FINGILA

Jedija FINGILA

Le 14 septembre 2022

Où peut-on trouvé les images de ladite manifestation...

Avatar de Joël Ipara

Joël Ipara

Le 1 octobre 2022

Félicitations

Laissez un commentaire