Détails actualités

La RDC valide l’étude sur les indicateurs de l’universalité d’internet

La RDC valide l’étude sur les indicateurs de l’universalité d’internet

Le Ministère du Numérique, en partenariat avec l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, en abrégé UNESCO, a procédé à la présentation et la validation de l’étude sur les indicateurs de l’universalité d’internet en République démocratique du Congo. C’était au cours d’un atelier organisé ce mercredi 27 septembre 2023 au Cercle de Kinshasa.

Dans son mot, le Ministre du Numérique, le Prof. Dr Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, a expliqué en quoi cette étude pouvait être bénéfique pour la RDC. “Le projet sur l’universalité de l’Internet a permis d’analyser et de comprendre la manière dont Internet peut être accessible, utilisé et bénéfique à toute la population congolaise, sans distinction de genre, d'origine ethnique, de revenu ou de lieu de résidence”, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : “Cette étude sur l'universalité d'Internet a aussi permis d’évaluer les indicateurs de l'universalité d'Internet dans le contexte congolais, en mettant en lumière les lacunes existantes, en identifiant les domaines de développement potentiels et en formulant les stratégies pour maximiser les avantages d'une connectivité Internet inclusive”.

En outre, le ministre Eberande estime que les résultats de cette étude sont encourageants mais, admet-il, ils mettent également en lumière des défis importants. “La RDC a encore un long chemin à parcourir pour atteindre l'universalité de l'Internet. Seuls 22 % de la population congolaise a accès à Internet. Ce taux est encore plus faible dans les zones rurales”, a-t-il affirmé.

Cette étude a identifié des lacunes dans les domaines suivants, notamment :

  • En premier lieu, la protection des droits des utilisateurs d'Internet. Avec la promulgation

de l’Ordonnance N°23/010 du 13 Mars 2023 portant du Code du numérique, la RDC a

relevé ce défi et il est plus qu’urgent que les mesures d’application de cette loi suivent pour

y remédier totalement ;

  • En deuxième lieu, l'ouverture de l'Internet. La RDC dispose d'un cadre réglementaire qui

favorise la concurrence et l'innovation. L'Ordonnance-loi N°22/030 du 08 septembre 2022 relative à la promotion de l'entrepreneuriat et des Startup pose les principes et offre de

garantie considérables aux entrepreneurs dans le secteur ;

  • De trois, l'accessibilité de l'Internet. Les prix de l'accès à Internet restent encore élevés pour la plupart des Congolais, et les infrastructures de télécommunications ne sont pas encore suffisamment développées dans les zones rurales. Des efforts sont fournis avec plusieurs projets en cours d’implémentation dans ces zones en vue de réduire sensiblement le coût de l’Internet. Le secteur privé accompagne aussi l’Etat dans ce sens.
  • Et enfin, le quatrième domaine est celui de la participation multipartite. Le pays a mis en

place des mécanismes de participation multipartite dans la gouvernance numérique, mais il

reste encore des efforts à faire pour assurer une participation plus effective de tous les

acteurs concernés.

Pour relever tous ces défis, souligne le ministre du numérique, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s'engage à poursuivre ses efforts pour promouvoir l'universalité de l'Internet. Un plan d'actions pour l'universalité de l'Internet est nécessaire en vue d’atteindre par exemple un taux de pénétration d'Internet de 50 % d'ici 2025. Ce plan d’actions reposerait sur l'inclusion, l'égalité et l’innovation et prendrait en charge toutes les recommandations formulées dans le rapport que nous validons ce jour.

Pour sa part, le représentant de l’UNESCO en RDC, Dr Isaias Barreto da Rosa, a dans son mot remercié le Gouvernement de la République, représenté par le ministre du numérique, le Prof Dr Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, pour son engagement et sa collaboration dans l’élaboration de cette étude.

Il sied d’indiquer que cette étude sur les indicateurs de l’universalité de l’internet en RDC a été menée par un groupe d’experts sous la direction du Prof Alain Kiyindou, consultant. Ce dernier qui a présenté les résultats a rassuré que ladite étude a tenu compte des indicateurs référentiels DOAMX c’est-à-dire Droit, Ouverture, Accessibilité, Participation Multipartite et (indicateurs) Transversaux. Cette étude, validée à main levée par ce groupe d’experts, a accouché d’une série de recommandations qui seront soumises à la RDC.

Cellule de Communication I Numérique

Le Ministère du Numérique, en partenariat avec l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, en abrégé UNESCO, a procédé à la présentation et la validation de l’étude sur les indicateurs de l’universalité d’internet en République démocratique du Congo. C’était au cours d’un atelier organisé ce mercredi 27 septembre 2023 au Cercle de Kinshasa.

0 Commentaires

Laissez un commentaire