Détails actualités

Digitalisation des 29 entreprises du portefeuille: Le Prof. Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande met à la disposition de toutes les entreprises du Portefeuille la plateforme d'évaluation de la maturité numérique

Digitalisation des 29 entreprises du portefeuille: Le Prof. Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande met à la disposition de toutes les entreprises du Portefeuille la plateforme d'évaluation de la maturité numérique

En marge du lancement de la mise en œuvre du projet de digitalisation de 29 entreprises du Portefeuille de l'État qui s'est déroulé, le mercredi 29 juin, dans la salle des réunions du Ministère du Portefeuille, le Ministre du Numérique, le Professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, met à la disposition de toutes les entreprises du Portefeuille la plateforme d'évaluation de la maturité numérique.

Il a fait savoir que cette plateforme, durant une année, permet à n'importe quelle entité publique d'obtenir son score de maturité sur base de plus d'une centaine de questions qui portent sur le processus de planification et de mise en œuvre des TIC, les Outils de gestion informatique et la gestion des risques, pour s'assurer de la sécurité globale du Système en termes de confidentialité, intégrité et disponibilité, la conduite du changement, etc.

« Le Ministère du Numérique est disponible pour accompagner chacune des entreprises du Portefeuille dans l'élaboration des cahiers des charges de la numérisation des activités de chacune d'elles », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Dr. Eberande a déclaré que la cérémonie du lancement de la mise en œuvre du projet de digitalisation de 29 entreprises publiques se veut une opportunité pour booster cette réforme qui passe par la restructuration de ces entreprises en y associant le digital.

Il s'agit pour ces entreprises, admet-il, de gagner en efficacité et en efficience et en se mettant au service de la communauté pour laquelle ces entreprises ont été créées ainsi que de la clientèle qui veut voir la qualité des services rendus s'améliorer.

« La digitalisation de son administration publique et de toutes les entreprises du Portefeuille du secteur de la vie nationale s'inscrit dans la vision du Président de la République, sur le Numérique reprise dans le Plan National du Numérique et qui consiste à : faire du numérique congolais un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social. Ce programme est un des piliers du Programme du Gouvernement du Premier Ministre Jean-Michel Sama adopté par notre Représentation nationale », a-t-il indiqué.

Le Professeur Eberande Kolongele a tenu à rappeler que c'est au cours de la 45ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 18 mars 2022, que le Chef de l'État a insisté sur le fait que toutes les entreprises publiques devraient tirer de nombreux avantages de la digitalisation dans le but d'assurer la traçabilité de leurs opérations et favoriser leur gestion transparente.

L'objectif, indique-t-il, est d'améliorer leur gouvernance et performance, assurer leur relance ainsi que celle de l'ensemble de l'économie nationale.

« Pour mieux coordonner cette activité, le Ministère du Portefeuille, par Madame la Ministre d'État, a mis en place un Comité de suivi constitué des experts de différentes entreprises pour la collecte des renseignements susceptibles d'aider le consultant à mieux nous accompagner dans ce travail (...). Le ministère du Numérique porte à cœur cette activité étant donné qu'elle s'inscrit sur le Programme de Transformation Numérique de la RDC. C'est pourquoi il sera important de mettre en place urgemment une politique d'atteinte rapide des objectifs en établissant un état des lieux de la digitalisation de chaque entreprise du portefeuille de l'État et de mener les études d'évaluation du niveau de maturité des systèmes informatiques des entreprises du Portefeuille », a-t-il laissé entendre.

Et d'ajouter : « la mise en place d'un schéma directeur de digitalisation des entreprises du Portefeuille en alignement avec le programme de transformation numérique de la RDC permettra au consultant de mieux orienter ses orientations et aux entreprises de desceller le blocage matériel à chacun de niveaux de digitalisation ».

"Un jour solennel pour le ministère du Portefeuille"

undefined

Faisant allusion à ce lancement, la Ministre d'État, ministre du Portefeuille, Mme Adèle Kayinda, a indiqué, pour sa part, qu'il s'agit d'un jour solennel pour son ministère tout en assurant mesurer la lourde charge qui concerne la vie de ces entreprises. "Le passage à la digitalisation est l'une de réformes dont l'importance n'est plus à souligner", a déclaré la Ministre du Portefeuille.

Et de poursuivre : "Cette activité portée par le Ministère du Portefeuille, accompagné par celui du Numérique, va aboutir à la mise à disposition des entreprises concernées les solutions technologiques offrant des outils permettant d'assurer la digitalisation des activités ainsi que des paiements en ligne, des factures et redevances conduisant à leur traçabilité. Nos deux ministères travaillent d'arrache-pied. D'Avril 2022 à ce jour, les actions menées par les deux ministères vont mettre sur pied la mission d'experts qui accompagne la numérisation et la digitalisation des processus de cette dernière dans les entreprises du portefeuille".

Néanmoins, elle a signalé que cette mission est réelle avec l'appui du Centre Régional de Formation Professionnelle et de Digitalisation des Entreprises qui est établi à Cotonou depuis Juin 1989 sous l'égide des Nations-Unies et des partenaires multiformes. "Depuis Mars 2020, le Centre travaille avec certaines structures publiques de la RDC en matière de renforcement de capacités et de recherche des solutions de gestion et de digitalisation", rappelle-t-elle. 

Pour ce qu'il en est des échéances, elle a révélé que des travaux préparatoires appuyés par le Centre régional ont abouti à une feuille de route pour l'exécution de la mission qui va livrer ses résultats, dans les six mois à venir, pour le premier groupe de 29 entreprises du portefeuille dont l'Etat détient la majorité des capitaux auxquels d'autres entreprises vont s'ajouter.

Digitalisation et apports

Accompagnateur de cette mission, interviewé après cette activité, le Président du Directoire du Centre Régional de Formation et d'Assistance aux ports Membres de l'Association de Gestion des Ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AGPAOC), Mr Philippe Bocco, s'est dit, avant tout, réjoui en tant qu'Africain de prendre part à un tel défi. "Comme l'a dit la Ministre d'État, Ministre du Portefeuille : l'Afrique arrose l'Afrique", fit-il.

Selon lui, cette mission congolaise est très attendue par l'Afrique parce que, dit-il, la digitalisation s'épanouit dans le grand nombre car l'Afrique n'a pas beaucoup d'États de deux millions Km² et de cent millions d'habitants, de vingt-quatre sites portuaires fluviaux et de quatre sites attachés à la mer.

« C'est toute une chaîne qu'il faut réveiller en passant du mode manuel au digital, je pense que cela va réveiller beaucoup de choses », a-t-il indiqué.

Philippe Bocco a, par la même occasion, soutenu que : "quand on digitalise c'est pour créer de la richesse". Pour lui, il ne fait nul doute que de ces travaux de digitalisation vont créer des emplois collatéraux et autres postes. C'est un facteur, a-t-il précisé, de stimulation de l'emploi par la transformation des postes de travail existant et l'offre de postes nouveaux liés aux activités digitales.

Cellule de Communication | Ministère du Numérique

En marge du lancement de la mise en œuvre du projet de digitalisation de 29 entreprises du Portefeuille de l'État qui s'est déroulé, le mercredi 29 juin, dans la salle des réunions du Ministère du Portefeuille, le Ministre du Numérique, le Professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, met à la disposition de toutes les entreprises du Portefeuille la plateforme d'évaluation de la maturité numérique.

4 Commentaires

Avatar de Idrev

Idrev

Le 10 juillet 2022

Excellente initiative et nous ne manquerons pas d'apporter la pierre à l'édifice

Avatar de A. M. Moyo

A. M. Moyo

Le 12 juillet 2022

Le professionnalisme au service du peuple. Sans tambour battant les réalisations du sieur le professeur D.C. Kolongele sont pérennes.

Avatar de Bob MWANATAMBWE/ Expert du Numérique Lualaba

Bob MWANATAMBWE/ Expert du Numérique Lualaba

Le 12 juillet 2022

Nous saluons cette initiative qui va certainement avoir de l'impact sur l'indice de développement numérique de notre pays la RDC. Certes, nos communautés auront une fois de plus à tirer profit de la volonté positive du gouvernement traduite par nos deux ministères précités. Merci

Avatar de Abelina

Abelina

Le 3 juillet 2022

Good

Laissez un commentaire