Détails actualités

Ce qu’il faut savoir sur le « Projet du Guichet Numérique de la RDC » présenté en Conseil des Ministres

Ce qu’il faut savoir sur le « Projet du Guichet Numérique de la RDC » présenté en Conseil des Ministres

Le Ministre du Numérique, le Prof. Dr. Désiré-Cashmir KOLONGELE Eberande, a présenté, à la 67ème réunion du Conseil des Ministres du 02 Septembre 2022, le projet et les fonctionnalités du Guichet Numérique de la République Démocratique du Congo (GN-RDC). Facteur de l'inclusion numérique au sein des communautés ainsi que des institutions publiques, le projet du GN-RDC vise à dématérialiser, sécuriser et assurer la transparence et la traçabilité des services publics (e-gouvernement) tels que l’achat des passeports, des visas, les impôts, TVA, douanes…

Selon le ministre, la plateforme ainsi que les infrastructures à mettre en place pour assurer l’e-gouvernement est une solution innovante, intégrée et complète (all in one) de la firme luxembourgeoise eProseed en partenariat et avec le soutien financier de « Royal Capital » qui est un Fond Souverain des Émirats Arabes Unis. L’opérateur (eProseed) sélectionné au terme d’un processus transparent et conforme va concevoir, implémenter, financer et exploiter le Guichet Numérique dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé avec un investissement initial de 130 millions de dollars américains, sans endettement de l'Etat, ni recours à une quelconque garantie souveraine.

Outre la création des trois (3) académies du numérique, le projet prévoit la création de cent cinquante (150) emplois qualifiés directs, trois cents (300) emplois indirects ainsi qu’un transfert des compétences technologiques par la mise à niveau des fonctionnaires, des jeunes congolais et autres partenaires locaux,

Au cours de sa présentation, le patron du numérique a rappelé que la mise en œuvre de ce projet est une réponse aux recommandations de la 10ème Réunion du Conseil des Ministres du vendredi 02 juillet 2021 appelant aux réformes vigoureuses dans le cadre de l'assainissement du climat des affaires ; missions assignées à seize (16) ministères.

Pour rappel, il lui avait été expressément assigné au ministère du Numérique la mise en place de l’e-Gouvemement et de l’e-Administration avant la fin du quatrième trimestre de l’année 2022. C’est une commission permanente, nommée CP-eGov, composée des délégués sectoriels des Ministères réformateurs, mise en place au sein du Ministère du Numérique par l’Arrêté ministériel N°002/CAB/MIN/NUM/MMO/FKK/PNM/LL/2021 du 01 novembre 2022 qui a longtemps travaillé sur la maturité des systèmes d'informations pour la fonctionnalité et l’opérationnalité du guichet numérique.

CellCom | Numérique

Le Ministre du Numérique, le Prof. Dr. Désiré-Cashmir KOLONGELE Eberande, a présenté, à la 67 ème réunion du Conseil des Ministres du 02 Septembre 2022, le projet et les fonctionnalités du Guichet Numérique de la République Démocratique du Congo (GN-RDC). Facteur de l'inclusion numérique au sein des communautés ainsi que des institutions publiques, le projet du GN-RDC vise à dématérialiser, sécuriser et assurer la transparence et la traçabilité des services publics (e-gouvernement) tels que l’achat des passeports, des visas, les impôts, TVA, douanes, …

2 Commentaires

Avatar de Ambroise Moyo

Ambroise Moyo

Le 10 septembre 2022

Réellement Votre Excellence, vous apportez des solutions idoines pour palier aux problèmes auxquels le congo en souffre depuis son existence comme état. Les frais d’achat des passeports, des visas, les impôts, TVA, douanes, mêmes les amendes sont payés tout le jour mais l'état est le plus grand perdant à cause du système empirique de gestion et d'administration actuelle. Personne ne peut certifier combien la police routière, les commissariats de police, parquets et tribunaux renflouent par jour car tout se passe de la main à la poche et le rapports sont faits selon le bon gré et l'humeur du précepteur. Nos ambassades nous font souffrir avec des services trop chers dont l'argent se volatilise juste une seconde après payement... Bravo votre Excellence.

Avatar de Norbert KAPIAMBA

Norbert KAPIAMBA

Le 3 octobre 2022

Très innovant, l'unicité du prix du passport congolais pourra ainsi avoir lieu dans le monde, et cela va accélérer l'obtention dudit document. Le paiement effectué pour le compte du ministère des affaires étrangères sera directement logé sur son compte via un paiement en ligne et nos ambassades ne feront plus ce qu'ils veulent avec cet argent pour livrer un passeport après 3 ou 6 mois.

Laissez un commentaire