Détails actualités

605, le nouveau prefixe de codification et de traçabilité des produits et documents administratifs made in DRC

605, le nouveau prefixe de codification et de traçabilité des produits et documents administratifs made in DRC

Le préfixe international « 605 » est désormais le nouveau code IBN de la RDC

C’est au cours de la 34ème réunion du Conseil des Ministres tenue le 24 décembre 2021 que Ministre en charge du Numérique, le Pr.Dr. Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE a porté à la connaissance des membres du Gouvernement de l’octroi à la République Démocratique du Congo du préfixe international « 605 » par l’INTERNATIONAL BARCODE NETWORK, IBN.

Il s’agit d’une nouvelle étape franchie dans la mise en œuvre de l’un des 52 projets du Programme de Transformation Numérique de la RDC, à l'horizon 2023, et qui matérialise la volonté du gouvernement Congolais d’intégrer le système de codification et de traçabilité des produits et documents administratifs made in DRC par la technologie code-à-barre.

L’objectif de ce projet est d’arrimer ces produits aux normes internationales de sécurité et de traçabilité. L’implémentation du projet codes à-barres permettra notamment d’identifier numériquement et rendre ré-traçables les produits locaux et documents administratifs produits en RDC tant sur le plan national qu’international. Il vise à doter le pays d’une politique nationale d’estampillage des produits et documents avec l’usage de code-à-barres.

Au niveau de la gouvernance publique, ce projet de la catégorie de Quick Wins contribuera à la maximisation des recettes publiques, dotera les services de l’État d’une solution numérique permettant de centraliser et de contrôler toutes les taxes dues à l’État, a précisé le Ministre du Numérique.

En effet, dans sa logique, la technologie code-a-barres (CAB) est une représentation d'une donnée alphanumérique constituée de symboles, de barres et d'espaces dont l'épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée.

Pour notre pays, la règle de normalisation utilisée pour la reconnaissance de tous les produits et documents administratifs made in DRC à l’international est l'EAN (European Article Numbering) ou encore IAN (International Article Numbering). Les 8 ou 13 caractères contenus dans ce code fournissent les informations sur le drapeau national, le fabriquant ainsi que l’article en présence.

La Rédaction

Le préfixe international « 605 » est désormais le nouveau code IBN de la RDC C’est au cours de la 34ème réunion du Conseil des Ministres tenue le 24 décembre 2021 que Ministre en charge du Numérique, le Pr.Dr. Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE a porté à la connaissance des membres du Gouvernement de l’octroi à la République Démocratique du Congo du préfixe international « 605 » par l’INTERNATIONAL BARCODE NETWORK, IBN.

5 Commentaires

Avatar de BASELE YOBO Daniyyel

BASELE YOBO Daniyyel

Le 29 mars 2022

beaucoup de félicitations S.E. EBERANDE, pour nous avoir introduit dans la cour de grands, une fois encore merci car le 605 sera notre Sceau... il vous reste encore un long chemin à parcourir et courage. Nous de la Communauté Numérique vous soutenons à 100%.

Avatar de J. Kavilako K.

J. Kavilako K.

Le 17 avril 2022

Félicitations S.E Eberande. Il nous reste encore un long parcours mais félicitations et courage pour ce premier pas.

Avatar de

Le 19 avril 2022

felicitation S E M le Ministre .du jamais vue en rdcongo. eloko ya makasi . avec beton on va recuperer notre pays

Avatar de Kitombole Mbayo Chancel

Kitombole Mbayo Chancel

Le 15 juillet 2022

Mes félicitations au ministre du numérique pour de telles initiatives, ils nous faut des œuvres pratique comme celui ci.

Avatar de Micael Angel

Micael Angel

Le 11 octobre 2022

Bonne chose, un long voyage commence toujours par un premier pas. Comme on le dit.

Laissez un commentaire