Détails actualités

18ème sommet de l’OIF: De la connectivité numérique au menu de la francophonie !

18ème sommet de l’OIF: De la connectivité numérique au menu de la francophonie !

A cette messe francophone qui va réunir plus de 80 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que d’experts dans le domaine du numérique, chaque membre de la délégation espère jouer sa partition. Si le premier ministre, représentant personnel du chef de l’Etat entend profiter de cette tribune pour faire le point de l’état de préparation des 9èmes jeux de la francophonie qui vont se dérouler à Kinshasa en 2023, il entend également faire entendre la voix de la RDC sur la question de l’insécurité qui mine l’Est du pays avec le M23 appuyé ouvertement par le Rwanda. Pour sa part, l’occasion est tout indiqué pour le ministre du numérique pour montrer au monde francophone le savoir-faire congolais dans le domaine du numérique.

Sur le plan de la thématique, au regard de la place et du développement massif des technologies de l’information et l’interconnexion croissante des systèmes d’information et de communication à l’échelle mondiale, les experts vont réfléchir sur les défis de la survie communauté francophone dans le nouvel écosystème. Il s’agit essentiellement de réfléchir sur les moyens de Construire une communauté de l’information inclusive, responsable, démocratique et sécurisée favorisant la diversité culturelle et linguistique, l’intégration des populations dans l’économie numérique mondiale ainsi que la souveraineté des pays. Le tout dans un contexte des disparités profondes au sein même de l’espace francophone. En effet, tandis que 86,6 % de la population des pays développés sont connectés (82,5% pour l’Europe), seuls 47% de celle des pays en développement et, surtout, 19% de celle des pays les moins avancés ont accès à Internet (28,2% pour l’Afrique, voire moins de 20% pour la majorité des pays francophones d’Afrique subsaharienne). Cependant la tension vers l’appropriation accélérée du numérique qui concourt au bien être individuel et collectif ne saura donc masquer le besoin de régulation et de la normalisation pour renforcer leur souveraineté numérique tout en protégeant la vie privée, en luttant contre l’infox, la cybercriminalité

undefined

L’espace francophone, qui se veut avant-gardiste sur la question du numérique a créé depuis 2019 un groupe de travail sur le numérique avec pour objectifs de connecter les populations, de contribuer à l’utilisation du numérique pour l’éducation et la formation, de développer l’entreprenariat dans le numérique et de promouvoir la langue française sur l’Internet. C’est dans ces perspectives que le Groupe de travail a travaillé à l’élaboration de la Stratégie de la Francophonie numérique (2022-2026) adoptée en 2021. Cette Stratégie cible en particulier les jeunes, les femmes et les populations en situation de vulnérabilité.

Cellule de Communication - Numérique

L’importante délégation gouvernementale conduite par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde accompagné notamment des ministres de la communication, du tourisme et du numérique s’est envolée pour Djerba (Tunisie) où se tient du 19 au 21 novembre 22 le 18ème sommet de la francophonie sous le thème : « la Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace Francophone ».

0 Commentaires

Laissez un commentaire