Détails actualités

Participation de Son Excellence le Prof. Dr. KOLONGELE, Ministre du Numérique, au Conseil des Ministres

Participation de Son Excellence le Prof. Dr. KOLONGELE, Ministre du Numérique, au Conseil des Ministres

Le Ministre Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE présente la Feuille de route du Programme de Transformation Numérique de la République Démocratique du Congo au Conseils de Ministres.

Au dernier Conseil des Ministres tenu le vendredi 24 décembre 2021, présidé par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Prof. Dr. Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE, Ministre du Numérique, a présenté et défendu l’ambitieux Programme de Transformation Numérique de la RDC, PTNRDC, à l’horizon 2023 dans cinq secteurs de la vie nationale qualifiés de prioritaires ou de structurants à savoir : l’identité numérique, l’administration publique, les finances, l’éducation et la santé. Le PTNRDC est dicté par le souci de moderniser l’action gouvernementale et de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, tel que souhaité dans le Plan National Numérique (PNN) par le Chef de l’Etat.

Au nombre des projets prioritaires, inclus dans ce programme figurent à titre illustratif celui relatif à la création de la charte graphique du Gouvernement, à la création du Portail de la République, à la mise en place du Data Center National, à la création d’une Académie numérique, d’une Application Web de Prise de rendez-vous et de Téléconsultation, à la mise en place de l’eGov de la RDC, à la Modernisation du Système national de paiement par la mise en place d’un agrégateur national de paiement, à la Construction d'un coffre-fort numérique d'archivage et de stockage des données nationales, etc.

Outre cette feuille de route, le Ministre du Numérique a également présenté trois autres projets prioritaires, à savoir la Charte Graphique du Gouvernement, celui en rapport avec l’harmonisation du nom de domaines et celui de la codification et traçabilité des produits et documents congolais par la technologie code-à-barre.

S’agissant de la Charte Graphique il a précisé que cet outil vise à doter le pays d’une image de marque unique comprenant son identité visuelle sur base des éléments dont la typographie, les couleurs ainsi que leur dimensionnement sur différents supports. La production de cette charte s’est faite en collaboration avec le Ministère de la Communication et Médias.

Quant au second projet présenté, il vise à l’harmonisation des noms de domaines gouvernementaux (gouv.cd) et les adresses professionnelles à réserver au seul Gouvernement et ses officiels. Il a annoncé aux membres du Gouvernement du lancement prochain du Portail de la République (www.republique.cd), considéré comme le hub d’entrée sur la toile en République Démocratique du Congo et décrivant sur base de sa Constitution son histoire, sa géographie, son potentiel culturel, ses richesses du sol et sous-sol, son pouvoir attractif sur les investisseurs. Ce portail se veut être une vitrine attractive, innovante et intuitive qui présente les axes, les actions et les activités du pays dans tous les secteurs. Il lutte également contre la propagation des fake news.

Le dernier projet présenté aux membres du Gouvernement est celui de la codification et traçabilité des produits et documents congolais par la technologie code-à-barre, qui a pour objectif principal d’aligner la RDC aux normes internationales de sécurité et de traçabilité des produits congolais (made in DRC). L’implémentation du projet codes-à-barres permet notamment d’identifier numériquement les produits locaux et documents administratifs congolais produits en RDC et retraçables tant sur le plan national qu’international, de doter la RDC d’une politique national d’estampillage des produits et documents avec l’usage de code-à-barres et de doter les services de l’État d’une solution numérique permettant de centraliser et de contrôler toutes les taxes dues à l’État dans le but de contribuer à la maximisation des recettes publiques.

Le ministre a aussi précisé que l’opérationnalisation de cet ambitieux Programme de Transformation Numérique reste dépendante en amont des ressources électriques et des infrastructures disponibles, de la réalisation d’un état des lieux du niveau de maturité des Systèmes Informatiques des services de l’État, de l’interconnexion des réseaux et la mutualisation des ressources entre les différents services publics, de la mise en place du Conseil National du Numérique, de la capacitation des ressources humaines en matière numérique et de l’adoption d’un nouveau cadre juridique adapté au monde du numérique (Code du Numérique).

Le Conseil des Ministres a recommandé la mise en place d’une Commission interministérielle Numérique - Communication et Médias sous le leadership de la Primature, afin d’assurer dans le meilleur délai, la mise en œuvre de l’identité visuelle définie dans la charte graphique du Gouvernement et du Portail de la République ; et a pris acte de tous les dossiers présentés par le Ministre du Numérique, le Prof. Dr. Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE.

La Rédaction

Le Ministre Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE présente la Feuille de route du Programme de Transformation Numérique de la République Démocratique du Congo au Conseils de Ministres. Au dernier Conseil des Ministres tenu le vendredi 24 décembre 2021, présidé par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Prof. Dr. Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE, Ministre du Numérique, a présenté et défendu l’ambitieux Programme de Transformation Numérique de la RDC, PTNRDC, à l’horizon 2023 dans cinq secteurs de la vie nationale qualifiés de prioritaires ou de structurants à savoir : l’identité numérique, l’administration publique, les finances, l’éducation et la santé. Le PTNRDC est dicté par le souci de moderniser l’action gouvernementale et de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, tel que souhaité dans le Plan National Numérique (PNN) par le Chef de l’Etat.

0 Commentaires

Laissez un commentaire