Ce dimanche 14 mai 2023, le Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction Publique et Modernisation de l’Administration, Jean-Pierre LIHAU a lancé, à côté du Prof. Dr Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE, Ministre du Numérique, les épreuves écrites relatives au recrutement des Cadres et Agents de l'administration du numérique.
Ces épreuves font suite au concours déclenché officiellement le 09 février dernier par le patron de l’Administration congolaise Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre LIHAU, à travers le support technique de L’ENA qui avait réceptionné les dossiers de 7 616 candidatures et dont seulement 2 374 ont été sélectionnées à passer l’épreuve écrite après un exercice minutieux.
Dans son mot de lancement le VPM LIHAU a rappelé comment « Cette étape marquait une avancée majeure dans la modernisation de l’administration car elle témoigne de l'engagement de tout le Gouvernement à faire de l'innovation et de la Modernisation de l’Administration publique une question prioritaire ». Il a poursuivi en encourageant chaleureusement les participants et en insistant sur le fait que la digitalisation de l'administration va ouvrir des horizons prometteurs, permettant d'améliorer l'efficacité des services publics.
Le Professeur Ebérande quant à lui, a, en premier lieu, remercié le Président de la République, Chef de l'État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui, le premier à travers sa vision, a voulu moderniser les entreprises publiques. Il a fait savoir que « ce recrutement vise à doter le Secrétariat Général au Numérique de profils diversifiés, allant des Directeurs expérimentés aux Attachés d'Administration. L'objectif étant de construire une équipe solide, compétente et engagée, capable de conduire la transformation numérique de la RDC », telle que voulue par le Président de la République.
« Nous sommes profondément convaincus que cette initiative permettra de valoriser les compétences internes, de favoriser l'innovation, et de renforcer notre capacité à relever les défis numériques du 21e siècle » a-t-il rassuré tous les candidats à ces épreuves en indiquant aussi, que cet exercice auquel ils ont souscrit, s'inscrit sous le sceau de l'égalité républicaine, et que la transparence à tous les niveaux est garantie. Pour finir, il a souhaité bonne chance à tous ces candidats à l'administration numérique, cadres comme agents.
Il sied de noter que ces épreuves écrites se sont déroulées simultanément dans deux sites d'exception :
Les candidats ont été testés sur 4 matières, à savoir :
Au total, 119 postes sont à pourvoir et répartis comme suit :
Cet événement marque un tournant décisif dans notre volonté de promouvoir l'excellence et de favoriser l'expertise interne au sein de l’administration publique avec la volonté de renforcer les compétences internes, de stimuler l'innovation et de mieux positionner la RDC en dans l’écosystème numérique en Afrique.
La digitalisation de l'administration offre des opportunités sans précédent pour améliorer la prestation des services publics, faciliter les échanges avec les citoyens. Telle sera la mission première de cette administration au Numérique.
Cellule de communication | Numérique
Ce dimanche 14 mai 2023, le Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction Publique et Modernisation de l’Administration, Jean-Pierre LIHAU a lancé, à côté du Prof. Dr Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE, Ministre du Numérique, les épreuves écrites relatives au recrutement des Cadres et Agents de l'administration du numérique.
0 Commentaires