Kinshasa, le 22 Décembre 2022 - Le Ministère du Numérique a parrainé ce jour le projet “Améliorer le niveau académique des candidats à des études supérieures avec le numérique” mis en œuvre par la Fondation Kinshasa Digital, lors d'un atelier organisé à Silikin Village.
Ce projet consiste, dans un premier temps, à l’élaboration d’un cours en ligne gratuit - Massive Open Online Course (MOOC), contenant des modules de renforcement linguistique, d’orientation, mais également de sciences et technologie, destinés aux étudiants du secondaire qui souhaitent améliorer leurs compétences afin de faciliter leur entrée dans le monde supérieur ou universitaire.
Présent à cet atelier, le Prof. Dr Désiré-Cashmir KOLONGELE Eberande, parrain de l'activité a mentionné dans son mot les raisons qui ont poussé le Ministère à parrainer ladite activité « J'ai accepté que le ministère [du Numérique] puisse parrainer cette initiative d'abord parce qu'elle propose un outil qui est inclusif aujourd'hui, c'est le digital. On ne peut plus se passer du numérique», soutient le Ministre KOLONGELE.
Par la même occasion, il a remercié Kinshasa Digital Academy pour cette initiative ainsi que l'ambassade de France, pour son soutien financier à la réalisation de ce projet relatif au tout premier MOOC dans le secteur éducatif congolais. Il a rassuré les organisateurs de compter sur le soutien du Gouvernement et celui du Chef de l'État pour le développement de ce programme.
Présent à ces assises, le Secrétaire Général à l'EPST, Mr Delly Ndibu, a mentionné comment l'élaboration des MOOC permettra aux détenteurs d'un diplôme d'État de mieux se préparer à intégrer les études supérieures. « Ce projet n'est pas une initiative de trop. C'est l'occasion pour notre pays de se mettre à la pointe de la technologie dans le secteur éducatif », a-t-il mentionné.
Quant à Mr Thomas Strouvens, Co-fondateur de Kinshasa Digital Academy, d'indiquer que le projet de MOOC s'inscrit dans la stratégie nationale de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et celle de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) tout en précisant qu'il s'inscrit également dans la vision du Chef de l'État à travers le Plan National du Numérique. Il espère, dit-il, que ce projet pourra répondre aux attentes des universités, des écoles secondaires, des enseignants et des élèves de la RDC. Cependant, il a souligné que ce MOOC est réalisé et co-piloté par plusieurs partenaires notamment Vodacom, UNESCO, UNICEF.
Il sied d'indiquer que c'est dans le cadre d’un Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) financé par la France que l’Ambassade de France a octroyé une convention de subvention en faveur de la fondation Kinshasa Digital pour la mise sur pied de ce projet pour « Améliorer le niveau académique des candidats à des études supérieures avec le numérique » à travers cet atelier qui a porté sur « les conditions de réussite d'un MOOC, les enjeux et les défis ».
Cellule de Communication | Numérique
Kinshasa, le 22 Décembre 2022 - Le Ministère du Numérique a parrainé ce jour le projet “Améliorer le niveau académique des candidats à des études supérieures avec le numérique” mis en œuvre par la Fondation Kinshasa Digital, lors d'un atelier organisé à Silikin Village.
3 Commentaires
HOYILA NAWESI
Le 4 janvier 2023C'est vraiment génial d'avoir des tels avancés. Mais, seule question ; comment nous qui sommes du domaine informatique nous pouvons travailler dans ce ministère ?
Kola Ngwema Gaston Ir logiciel et expert en IA
Le 19 janvier 2023Une très bonne initiative de la part du ministère du numérique avec l'appui du chef de l'Etat. en tantque amoureux du science numérique j'aimerais vraiment voir la concretisation du projet. Que vive la rdc !
K. Mukaba Jean-louis
Le 21 janvier 2023Le numérique est incontestablement un outil incroyablement puissant qui peut être un puissant outil d'éducation, de communication et de divertissement. En République Démocratique du Congo, le numérique est une force motrice pour le développement économique et social. Les technologies numériques peuvent aider à améliorer l'accès à l'éducation, à la santé et à d'autres services de base, à stimuler l'innovation et à créer des emplois. Les possibilités sont infinies et j'espère que le pays pourra tirer profit des technologies numériques pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.