Détails actualités

Le HCR veut accentuer sa collaboration avec la RDC dans le domaine du Numérique

Le HCR veut accentuer sa collaboration avec la RDC dans le domaine du Numérique

Le Ministre National du Numérique, le Prof. Dr Désiré-Cashmir KOLONGELE Eberande, a accordé, ce mardi 9 mai 2023, une audience, à sopn cabinet de travail, à la représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en RDC, Mme Angèle DIKONGUE-Atangana.

Object de la visite au Ministère

"Je suis au ministère du numérique pour voir avec le Ministre, la suite de notre collaboration, parce qu'il faut le dire le HCR en tant qu'agence Onusienne en charge des réfugiés, des apatrides et souvent des déplacés internes et j'en passe, a une grande expérience dans la gestion des chiffres et c'est global", a introduit Mme DIKONGUE.

Avant de poursuivre : "Nous sommes déjà en partenariat, en collaboration avec ce ministère depuis quelques temps, surtout depuis le projet de mettre en place un système numérique, qui fonctionne au Congo, avec des identifications uniques et autres en faveur des élections, et surtout aussi à la faveur de l'identification générale de tous les citoyens du Congo et de tous ceux-là qui résident au Congo, y inclus les réfugiés apatrides comme je l'ai dit".

undefined


À en croire la représentante pays du HCR, le HCR vient en appui dans un consortium interagence au Ministère du Numérique pour partager avec lui son expérience de travail dans le domaine mais également en appui logistique et, dans une moindre mesure, financier.

Vulgarisation du Code du Numérique en perspective des échanges

"Je suis venue notamment annoncé au ministre que le directeur global des questions numériques pour le HCR basé à Copenhague (Danemark) va arriver dans ce pays lundi prochain le 15 et je suis venu demander que le ministre veuille bien lui accorder une audience pour qu'il puisse l'entretenir sur la façon dont notre collaboration va se poursuivre encore de plus belle dans le sillage de la promulgation du Code du Numérique qu'il faut maintenant vulgariser, et qu'il faut justement mettre en œuvre", a expliqué Angèle Dikongué.

La représentante a poursuivi sur ces propos "Là, dessus, le Ministre m'a sollicité par rapport à cette vulgarisation mais aussi par rapport au partage de l'expérience de HCR sur l'identifiant unique. » Donc je lui ai dit que la mission technique qui arrive la semaine prochaine pourra amplement aider le Congo à s'outiller sur cette question-là".

Souhait de la Représentante Pays du HCR

Dans son dernier mot, Mme DIKONGUE du HCR a formulé le vœu de voir la RDC maîtriser de ses données. "Ce que j'ai demandé au ministre ce que mon souhait est que le Congo par ce travail que nous faisons ait la maîtrise totale des chiffres des congolais et de tous ceux-là qui sont sur le territoire congolais. Parce que c'est important pour des perspectives de développement futur et économique mais aussi c'est important pour la sécurité. Un pays souverain doit avoir la maîtrise des chiffres de qui vit sur son territoire. C'est vraiment tout le bien que je souhaite au Congo dans ce domaine-là".

undefined

Rappelons que le HCR a participé aux travaux de rédaction de l’Ordonnance-Loi portant Code Numérique surtout en ce qui concerne le livre III sur les contenus Numériques en appuyant l’organisation d’un atelier sur la question de la Protection de Données à Caractère Personnel.

Cellule de Communication | Numérique

Le Ministre National du Numérique, le Prof. Dr Désiré-Cashmir KOLONGELE Eberande, a accordé, ce mardi 9 mai 2023, une audience, à sopn cabinet de travail, à la représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en RDC, Mme Angèle DIKONGUE-Atangana.

0 Commentaires

Laissez un commentaire