Détails actualités

e-Proseed : Le Ministère du Numérique prêt à accompagner le projet « e-Foncier » et apporter son expertise

e-Proseed : Le Ministère du Numérique prêt à accompagner le projet « e-Foncier » et apporter son expertise

Kinshasa, le 02 Août 2022 - Le Gouvernement de la République à travers le Ministre des Affaires Foncières, Aimé Molendo Sakombi, a procédé, au Fleuve Congo Hôtel, à la signature d'un contrat avec la société luxembourgeoise eProseed pour la mise œuvre du projet « e-Foncier » portant sur la sécurisation des titres fonciers et immobiliers, la numérisation du cadastre et la modernisation du secteur en RDC.

Ce partenariat public-privé entre la RDC et cette société luxembourgeoise est la résultante d'un long processus de sélection clôturé par l'avis positif d'une Commission ad hoc constituée de plusieurs Experts dont ceux des Ministères du Numérique, des Finances et des Affaires Foncières.

Dans son discours, le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya qui a représenté son collègue du Numérique, le Prof. Dr. Kolongele Eberande, a indiqué que le processus de la transformation numérique initié par le Président de la République avec l'adoption du Plan National du Numérique (PNN), et soutenu par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans le programme du gouvernement approuvé par l'Assemblée nationale, vient modifier en profondeur leur façon de penser, de produire, d'échanger et de consommer les biens et services ainsi que leurs usages et pratiques.

Il s'agit, explique-t-il, de s'adapter à cette nouvelle culture qui consiste d'abord à la numérisation des documents, c'est-à-dire à créer des copies électroniques à partir de leurs documents papiers.

« Nous avons été témoins il y a quelques jours de l‘incendie survenue au Ministère de l’Economie et qui a occasionné une perte d’une partie importante des archives de ce ministère, et donc une partie de notre mémoire collective. Mais ensuite, il faut digitaliser, c’est-à-dire s’engager dans un processus qui consiste à l’utilisation des données préalablement numérisées en les rendant disponibles et facilement exploitables sur des supports digitaux. Dans les cas de nos administrations publiques, il s’agit notamment d’assurer un partage sécurisé des documents entre les différentes administrations, et de lutter contre la fraude et les conflits abondants au niveau des affaires foncières depuis plusieurs années. La digitalisation implique donc de repenser l’organisation d’un service en termes de procédures, de formation du personnel et en termes d’outils », a-t-il fait savoir.

undefined

Et d'ajouter : « Le principal défi auquel sera engagé l’administration des Affaires foncières, comme toutes les autres, est donc l’acceptation du changement, celui de faire différemment. Et cela passe par une bonne communication à l’égard du personnel et des usagers ainsi que par la formation du personnel. À cet égard, j’invite le Partenaire privé à mettre en place une approche de travail qui va privilégier le renforcement des capacités du personnel de l’Etat ».

À en croire Patrick Muyaya, ce contrat qui vient d'être signé est la concrétisation d'un projet majeur du gouvernement qui permettra d'atteindre l'un des objectifs prioritaires du Plan National du Numérique à l'horizon 2025 (PNN-2025).

D'après lui, en effet, ce projet transversal va toucher indirectement trois autres piliers identifiés pour la transformation numérique de l'économie nationale à savoir les infrastructures, les contenus et la gouvernance et régulation.

À cet effet, le Ministère du Numérique est donc prêt à accompagner ce projet du gouvernement et apporter son expertise pour l'optimisation de son déploiement, en particulier sur les aspects sensibles.

De son côté, le Ministre des Affaires Foncières, Aimé Molendo Sakombi, qui a signé ce contrat, a précisé que, « e-Proseed » offre une solution « 360°» clé en main comprenant de multiples composantes comme l’archivage généralisé, la construction et/ou la réhabilitation de toutes les circonscriptions foncières pour garantir à tous les agents à travers le pays, des conditions de travail appropriées, l’interconnexion de tous les sites avec les centres de décision, la mise à jour des capacités des agents pour une appropriation optimale du projet par ceux-ci.

« Il est également convenu qu’e-Proseed mobilise un

investissement initial de 140 Millions USD sans endettement de l’Etat, ni recours à une quelconque garantie souveraine. À ceci il faut ajouter une somme de 15 Millions USD affectée à la construction, à Kinshasa, d’une Tour du Foncier, véritable symbole de la renaissance du secteur, qui hébergera dès 2024, tous les services du Ministère des Affaires foncières, du Secrétariat Général et du futur Centre national de la Numérisation du cadastre de la RDC », a fait savoir Molendo Sakombi.

Selon lui, la circonscription foncière de la Gombe à Kinshasa est choisie pour devenir le premier site pilote de référence qui sortira, au 1er décembre 2022, le tout premier titre numérisé et sécurisé. Ensuite, dit-il, cette expérience sera étendue aux autres circos pilotes, puis reproduite sur l’intégralité du territoire national, soit les 26 provinces.

Pour lui, la numérisation du cadastre et la sécurisation des titres fonciers et immobiliers est la condition sinequanone pour porter les affaires foncières au diapason des attentes justifiées par son immense potentiel, et donner des réponses définitives à la triptyque maximisation des recettes, baisse des conflits et paix sociale qui constitue les assignations primordiales du Gouvernement.

Cellcom | Numérique

Kinshasa, le 02 Août 2022 - Le Gouvernement de la République à travers le Ministre des Affaires Foncières, Aimé Molendo Sakombi, a procédé, au Fleuve Congo Hôtel, à la signature d'un contrat avec la société luxembourgeoise eProseed pour la mise œuvre du projet « e-Foncier » portant sur la sécurisation des titres fonciers et immobiliers, la numérisation du cadastre et la modernisation du secteur en RDC.

1 Commentaires

Avatar de Kapemb

Kapemb

Le 7 août 2022

Les etudes de faisabilite de ce projet etaient entreprises par les fils du pays. Ce jeunes entrepreneurs ont depenses les peu de moyens qu'ils avaient pour acomplir le projet et a leur grande surprise, ils apprendront que le ministre des affaires foncieres a signe le contrat avec des étrangers belges et saoudiens. Ou est la protection de l'emergence de l'entreprenariat local?? Comment voulez vous que le pays se develope quand on ne facilite pas la tache aux enfants du pays de travailler?? Quel est ce pays qui a emerge par location de la main d'oeuvre etrangere!! Je suis desolee mais il nous faut encore 200 ans pour comprendre qu'il n'ys que le congolais qui a le plus grand soucis de son pays, et que l'exclure du schéma de development pour interet cache est une faute que nos progenitures auront a regretter. Pourquoi sommes nous complaisants et complexes devant les étrangers??

Laissez un commentaire